Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 12:50

C'était le leitmotiv des dernières semaines, en voici une partie du dénouement. Je parle bien évidemment de l'élection présidentielle sénégalaise.

 

Les résultats ne sont pas encore parus, il faudra attendre 2-3 jours pour cela, mais de nombreux enseignements peuvent être tirés. Premier point, malgré les nombreuses demandes de report voire de boycott, le peuple sénégalais ne s'est pas laissé prendre et est allé voter en masse. En effet, le taux de participation est d'environ 60%. De plus, aucun incident n'est à déplorer et la majeure partie des tentatives de fraudes (car il y en a eu...) ont été déjouées. Deuxième point, les résultats de dépouillement de 10% des bureaux de vote montrent qu'Abdoulaye Wade ne passerait pas du tout au premier tour avec 53% des voix comme il l'imaginait. En effet, Macky Sall (ancien premier ministre déchu de ses fonctions) tient tête au vieux et serait en passe d'arriver au second tour. Il est d'ailleurs déjà en train de tendre la main à l'opposition en vue de gagner l'élection.

 

Toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes car ce ne sont que des résultats partiels. Cependant, la tendance est lourde dans de nombreuses régions. Et puis, même le pouvoir est en train de se résoudre à un second tour prévu dans 15 jours. Enfin, pour l'anecdote, Wade n'est même pas majoritaire dans son propre bureau de vote !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives