Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 23:28
Le Volontariat International est le statut par lequel j'ai atterri au Sénégal. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne savent pas réellement ce qu'il en est. Voici donc quelques explications.

Historiquement, lorsque le service militaire existait, les jeunes qualifiés avaient la possibilité de ne pas faire le service mais, à la place, de partir pendant une durée d'un ou deux ans à l'étranger pour acquérir de l'expérience et ainsi ne pas avoir à porter l'uniforme. Le service une fois arrêté, les énarques du ministère ont eu la bonne idée de garder la possibilité de partir à l'étranger. Ainsi à été créé le Volontariat International (ou VI pour les intimes). Il existe deux types de VI : le VIE (en Entreprise) ou le VIA (dans l'Administration). La différence ne concerne en fait que le nom. Pour ma part, je suis en VIA (20% des VI environ).

Pour devenir VI, il faut se faire recruter par une entreprise ou une administration. Le champ d'action est très large mais s'adresse en majorité à des personnes qualifiés (Bac+3 minimum). Une autre condition est d'avoir entre 18 et 28 ans. Enfin, il faut être en règle vis-à-vis de la journée d'appel. A part ça, tout le monde peut se faire embaucher. Enfin, le contrat ne peut durer que 6 mois au minimum jusqu'à 24 mois au maximum.

Le statut de VI a énormément d'avantages :
  • Une indemnité (et non un salaire) en euros payé à date fixe (normal c'est le ministère qui gère).
  • Une indemnité totalement non imposable.
  • Une couverture sociale ainsi qu'une assurance rapatriement.
  • La possibilité d'envoyer 150 kg de bagages maximum.
  • Le billet aller-retour.
  • La validation des points retraite.

Il n'a, à mes yeux, qu'un inconvénient : la non cotisation aux Assedic. Il faut donc bien faire attention à son retour. D'ailleurs, pour obtenir l'attestation de VI et les droits à la retraite, il faut avoir un certificat médical ainsi que rédiger un petit rapport (qui ne sera certainement lu par personnes...).

On peut arrêter un VI sous certaines conditions sous peine de payer le billet retour (ainsi que la malle) et de pas valider le VI : avoir effectuer plus de 6 mois (ce qui sera bientôt mon cas), donner un préavis d'un mois et avoir une promesse d'embauche. C'est ce qu'il risque de m'arriver vu que mon contrat se termine le 15 septembre 2010 et que j'espère avoir trouvé du boulot pour la rentrée de septembre.

Un site internet recense les offres ainsi que tout complément d'informations : Ciwiweb

Enfin, si vous avez la possibilité de le faire, c'est vraiment une super expérience. J'encourage tout le monde à en parler autour de soi car, au final, peu de personnes connaissent ce statut.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

maman 10/03/2010 17:16


bonjour mon chéri,
Et voilà les "vacances" sont finies. je ne ferai pas de commentaires sur leur déroulement!!! Ma reprise m'a permis de rattraper mon retard de lecture et comme toujours de me régaler avec ton
blog.La "mouise"il parait que ça fait partie de la vie,mais c'est pour mieux apprécier les moments où elle nous "colle" plus.
Voilà!! :le rythme est repris et vivement les prochaines vacances.
Trés, trés gros bisous
Maman


Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives