Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 19:43

Une entrée super pour vos futur diners.

 

 

Croustades d'oeufs pochés florentine

 

76---Croustades-d-oeufs-poches-florentine.jpg

 

Ingrédients (pour 6 petites croustades) :

 

250 g de farine

125 g de beurre

1 pincée de sel

Un peu d'eau

1/2 L de lait

35 g de beurre

35 g de farine

2 jaunes d'oeufs

40 g de gruyère râpé

300 g d'épinards

20 g de beurre

1 L d'eau

Un peu de vinaigre blanc

6 oeufs

Sel, poivre

 

Préparation :

 

Réaliser les croustades : mélanger le beurre, la farine et le sel jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajouter de l'eau si nécessaire. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné puis la foncer dans les moules. Placer au four pendant 20 minutes à 180°C en ayant ajouter des haricots secs pour que la pâte ne se rétracte pas. Démouler les croustades.

Pour les oeufs pochés, faire bouillir l'eau avec un peu de vinaigre. Lorsque l'ébullition est franche, baisser le feu puis verser l'oeuf, préalablement cassé dans un bol, doucement dans l'eau. Avec deux cuillères, souder le blanc autour du jaune puis le sortir du feu. Le blanc doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux. Déposer l'oeuf dans de l'eau froide puis rincer avec un peu de vinaigre.

Confectionner la sauce Mornay : réaliser un roux en faisant chauffer le beurre et la farine. Verser le lait en une fois puis, tout en mélanger, faire cuire à feu doux. Lorsque la sauce est épaisse, hors du feu, saler, poivrer, ajouter les jaunes d'oeufs puis le gruyère râpé et finement haché.

Préparer les épinards en enlevant les tiges. Les blanchir à l'eau bouillante quelques minutes et les rincer à l'eau froide. Les passer au beurre et lier le tout avec un peu de sauce Mornay.

Pour chaque croustade, verser un peu d'épinards, déposer délicatement un oeuf poché et napper le dessus de sauce Mornay. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes à 170°C.

 

Astuce :

 

Lustrer avec un peu de beurre fondu avant de servir. Ça fera plus classe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives