Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 11:42

Un grand classique des fêtes à venir.

 

 

Dinde aux marrons

 

69---Dinde-aux-marrons.jpg

 

Ingrédients (pour une dinde de 3 kg) :

 

800 g de farce porc et veau
4 gousses d'ail écrasées
100 g d'échalotes
Persil
5 cl de cognac ou porto
500 g de châtaignes en conserves ou de châtaignes fraîches
Sel, poivre

 

Préparation :

 

Dans un cul-de-poule mélanger la farce de porc et de veau avec les différents aromates (persil haché, gousses d'ail écrasées, échalotes ciselées ainsi que l'alcool choisi) et assaisonner. Ajouter a cette farce les brisures de châtaignes. Conserver quelques châtaignes entières pour la présentation.
Garnir l'intérieur de la dinde avec la farce en prenant soin, avant de farcir, d'avoir éliminé l'os du brechet. Brider la dinde et rôtir à la broche ou au four sans graisser la surface.
Le temps est relatif, compter deux à trois heures de cuisson à allure modérée (180°C pendant la plus grande partie de la cuisson et baisser ensuite à 170°C). Couvrir avec un papier aluminium pendant les trois quart de la cuisson et l’enlever en fin de cuisson pour l’arroser régulièrement. Veiller à la bonne cuisson des cuisses souvent nerveuses.
Réaliser un simple jus de rôti. Les sucs libérés par le jeu de la cuisson forment un jus élaboré. Servir la dinde entière entourée de châtaignes et on la découpe à table.
Servir avec un gratin, des légumes étuvés ou de la purée. Éviter une surcharge en châtaignes, qui finissent pas lasser.

Astuce :

Si vous utilisez des châtaignes fraîches (ce qui est quand même préférable) incisez les et faites les griller pour les éplucher, ensuite pocher les au consommé ou au fond blanc (un bouillon de volaille dégraissé peu faire l'affaire).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives