Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 00:05

Comment une puissance coloniale telle que la France a réussi à garder sous son aile toutes ces anciennes colonies notamment africaine ? Selon moi, deux réponses : la monnaie et la langue.

 

Pour commencer, la France a tout intérêt à maintenir dans la pauvreté les pays africains. En effet, notre pays n'a que peu de ressources naturelles alors que la richesse des sols africaines est plus qu'abondante. Seulement, les usines de transformation des produits finis ne se trouvent pas en Afrique. Pour schématiser : les français (entres autres) achètent les matières premières à bas prix, les transforment puis les revendent ici au prix fort. Résultat, les produits non locaux de consommation courante (et ils sont nombreux) sont presque inaccessibles alors que les matières premières ne coûtent quasiment rien.

 

De plus, après l'accès à l'indépendance, les dirigeants africains ont décidé de rester dans un espace monétaire homogène, la zone Franc : UEMOA pour l'Afrique de l'Ouest et CEMAC pour l'Afrique Centrale. Seulement, le franc CFA est garanti par le Trésor Public français. Ainsi, les banques centrales n'ont aucun pouvoir. Elles doivent obtenir l'accord de la France pour toute opération (dévaluation et réévaluation par exemple). De plus, la parité fixe avec l'euro rend le franc CFA très fort ce qui handicape un peu plus ces pays. Bref, voici un sacré moyen de garder un "lien fort" avec les anciennes colonies. Vive la Francafrique... D'ailleurs, avec la crise que l'euro traverse, une rumeur fait état d'une dépréciation du franc CFA pour le 1er janvier prochain. 1 euro vaudrait 1000 FCFA au lieu de 655 pour l'instant. Allez lire cet article pour mieux comprendre.

 

Deuxième moyen : la langue. La diffusion du français est telle que l'enseignement n'est même pas fait dans les langues locales. Comment un enfant parlant wolof toute la journée à la maison et dans la rue peut arriver à apprendre et maîtriser le français rapidement et simplement ? D'ailleurs, la majorité des francophones habitent en Afrique. Encore un moyen de diffuser la culture et donc de maintenir des liens forts.

 

Toujours est-il qu'en tant que français, vous pouvez penser que je tiens un discours contre mon pays. Ce n'est pas le cas, c'est juste que j'ai du mal à comprendre pourquoi on empêche certains de se développer convenablement sous prétexte d'un idéal de vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Côté culturel
commenter cet article

commentaires

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives