Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 20:12

Aujourd'hui a eu lieu la traditionnelle journée pédagogique de l'école. Cette année, point de référence à Marie, point de travail en groupe, point de thème incroyable, une journée sous le signe de la nouveauté !

 

Tout commença aux alentours de 8h23 avec donc 23 minutes de retard. Chaque préfecture avait choisi un thème de réflexion et de débat. Par exemple, au primaire, c'était sur la psychologie de l'enfant. De notre côté, nous avons "débattu" autour de l'évaluation : comment les parents perçoivent-ils l'évaluation faites par les enseignants ? Un intervenant est venu pour nous aider à participer (chose difficile le matin...) mais les échanges furent finalement assez pauvres. En réalité, tout le monde n'attendait que la pause café, composée, cette fois-ci, de quelques pâtisseries, ce qui nous change du pain mayonnaise !

 

Ensuite, nous sommes partis en bus, tous en choeur, en direction de l'UNESCO où Yazid Zabeg, invité par le Cours Sainte Marie de Hann, nous a fait un exposé très intéressant sur le problème de la diversité en France. Petit détail, Yazid Zabeg a été nommé le 17 décembre dernier Commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances. En gros, c'est une sacrée pointure et cela se sentait. Il est juste dommage qu'il n'ait parlé que de la France à un public composé en majorité de sénégalais. Ceci dit, les idées qu'il défend, même s'il manque clairement de moyens pour les mettre en oeuvre (ce qui est fort dommageable), sont des idées humanistes très fortes : diversité, égalité, équité des chances... Il a aussi touché fortement les sénégalais en demandant à ce que les pères migrants soient mieux reconnus par notre société pour que leurs fils soient réellement intégrés. Notre société française si "ouverte"  gagerait à se souvenir dignement de ces étrangers, et notamment africains, qui nous ont libérés de deux guerres mondiales, chose que l'on oublie bien trop facilement.

 

Après ce vrai débat, il était primordial d'aller se restaurer ! Le temps de faire le trajet retour et nous voilà à table. Et après, nous étions libres de nos mouvements. Pas d'autre débat, pas de "charte" à créer, pas de célébration, rien de plus... Les journées pédagogiques ne sont plus ce qu'elles étaient, contrairement à l'année dernière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

joelamouk 12/01/2011 20:56


L'intégration en France, ce sont deux, trois postes donnés en symbole à des gens d'origine étrangère. Pour ce qui est du fond de la politique : on attend que Chirac soit ému par le film "Indigènes"
pour payer les soldats coloniaux qui se sont battus en 39-45, la guerre d'Algérie est un sujet tabou......


Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives