Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 14:10

Récemment, via mon blog, une ONG espagnole m'a contacté afin que je publie un communiqué de presse expliquant leurs actions. Après rapide réflexion, j'ai décidé de vous le divulguer.

 


 

Guné1

 

Depuis novembre 2011, l’agence Rent4days collabore avec la fondation Guné, une ONG qui lutte pour transformer la région de Kolda, une des plus pauvres du Sénégal en Afrique.


Rent4days est une agence spécialisée dans la location d’appartements pour séjours de courte et de moyenne durée. Créée en 2002 à Barcelone, l’entreprise se voit en pleine expansion et s'est ainsi introduite sur le marché de Madrid très rapidement.


Dès lors que ce projet fut mené à bien, l’entreprise a décidé de dépasser les frontières et d’ouvrir une troisième agence pour louer des appartements à Lisbonne. Grâce à cette expansion, l’entreprise détient de plus en plus de responsabilités globales et sociales.

 

C’est pour cette raison qu’il n’est pas surprenant de voir que Rent4Days ai décidé de collaborer avec la fondation Guné afin de lutter contre la pauvreté.Le concept “check-in for Africa” est très simple : chaque client qui réserve un appartement à Madrid, Barcelone ou Lisbonne a la possibilité de verser un euro à la fondation soit par le biais d´internet (directement à travers le système de réservation lors du booking) soit par téléphone.


Même si cela reste insuffisant, lorsque l’on considère le nombre de réservations et les dons, le résultat de cette action peut avoir un impact important pour une région aussi pauvre que Kolda.


Le Sénégal est un pays de l’Afrique Occidentale. Il doit son nom au fleuve Sénégal qui sépare le nord et l’est du pays. Il y a 13 000 millions d´habitants répartis sur 200 000 km2. Le revenu moyen par habitant n’est que de 1024 dollars avec une population qui ne cesse de croître et une faible structure économique qui ne pourra ni s'améliorer ni se développer sans aide extérieure. Kolda est une des 14 sous-régions les plus pauvres de cette zone. Seuls quelques privilégiés ont un accès décent à la santé et à l’éducation.


Le mot “guné” signifie enfant en wolof la langue officielle de la région. L’objectif de cette fondation est avant tout de protéger les enfants , le bien le plus précieux de cette société. C'est-à-dire de les soutenir mais aussi d´améliorer leur éducation, leur santé et de participer à l’épanouissement de la femme dans cette région peu structurée. Une équipe de bénévoles s’est engagée à faciliter la vie quotidienne des habitants de cette région, à améliorer leur niveau d’éducation et leur santé. Parmi tous ces projets, il y a un centre de formation professionnelle, un centre dédié à l’épanouissement des femmes (regroupant plus de 1500 femmes qui sont dans des zones problématiques), 10 logements communs pour tous les sans-abris, améliorer l´accès aux biens de premières nécessités, la nourriture et l´eau, les centres médicaux afin de diminuer les problèmes de santé existants mais aussi de réduire le taux de mortalité des nouveaux nés et pour finir la construction d´écoles afin de réduire la dyslexie présente chez les enfants qui sont en âge d´aller à l´école. Tous ces projets ont une importance vitale et sont financés en partie par les dons et la générosité des gens.


Pour obtenir plus d´informations à propos de cette fondation et de ses activités, vous pouvez contacter l´agence rent4days en Espagne ou au Portugal, ou vous adressez directement á Guné par le biais de ce lien : http://www.fundaciogune.org/es

 

La nature de ce projet est totalement désintéressée et non lucrative. Cependant, chaque don permettra de maintenir le statut de cette fondation non gouvernementale et indépendante et de soutenir au mieux ses actions. Rent4days et ses clients soutiennent cette cause : en donnant un peu ils contribuent à obtenir un maximum. Si vous souhaitez louer un appartement à Madrid, à Barcelone ou à Lisbonne, vous pouvez maintenant le faire tout en contribuant à faire de ce monde un endroit meilleur.

 

La plupart du temps nous ne faisons état que de notre point de vue subjectif et nous nous limitons à notre propre environnement. De nos jours, grâce à l’importance des relations internationales, la nécessité d'acquérir une conscience globale est inéluctable. Nous devons apprendre à ne pas considérer uniquement nos problèmes personnels, et aller bien au-delà, en analysant, pesant le pour et le contre, et en apprenant à connaître au maximum les autres cultures, afin de mieux pouvoir les aider et de mieux les soutenir au nom de l’humanité. La fondation Guné a fait de grands progrès dans ce sens et l’agence Rent4Days la soutient activement. C’est grâce à chacun d'entre-nous, que jour après jour, nous pouvons contribuer à un lendemain meilleur.

 

Gune2.jpg

 

Gune3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

joelamouk 09/02/2012 07:28

C'est vraiment très peuplé le Senegal

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives