Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 12:40

Ce vendredi 23 Décembre, Dakar va abriter deux congrès aux objectifs totalement opposés. Le pouvoir organise un « Congrès d’investiture » pour valider la candidature de Wade au moment où le Mouvement du 23 juin tient son « congrès du peuple » pour rejeter cette même candidature. A une journée de ces manifestations à haut risque, on note un regain de violence.

 

24 heures avant la tenue des congrès aux motivations antagonistes, opposition et pouvoir se regardent en chiens de faïence et la violence augmente d’un cran.

La mairie de Sicap-Mermoz-Sacré Cœur et le domicile du maire Barthélémy Dias ont été attaqués ce jeudi par un groupe de nervis. Le maire réputé ayant la gachette facile n’a pas hésité à tirer sur les assaillants. Bilan: un mort côté nervis et trois blessés par balle.

Barthélémy Dias, responsable des jeunesses socialistes assume parfaitement. Dans une vidéo publiée par Seneweb, le jeune politicien souhaite à Wade la bienvenue au Far West.

«J’ai tiré deux coups en l’air, c’est ce que dit la loi, le reste, j’ai ouvert le feu sur les gens. Je reconnais avoir touché trois personnes, j’espère qu’elles ne sont que blessés, si elles sont mortes je présente mes condoléances anticipés à leur famille. Comme Abdoulaye Wade a dit Œil pour Œil dans pour dent, je lui souhaite la  bienvenue au Far West», déclare Dias.

 

« Tentative d’assassinat »

 

Selon lui, ce sont des nervis  envoyés par le PDS qui se sont attaqués à sa Mairie et qui ont voulu s’attaquer à son domicile pour y mettre le feu. « Je suis sorti, je me suis mis devant la Mairie, nous nous sommes regardés en chiens de faïence pendant quelques instants et puis à un moment donné, nous avons déclenché les hostilités. Comme ils étaient venus pour se battre,  on ne pouvait  les laisser partir sans avoir le plaisir d’avoir gagné leur argent », indique le maire socialiste.

Le Parti socialiste promet de porter plainte pour tentative d’assassinat.

Barthélémy Dias n’est pas le seul homme politique auquel ces nervis se sont attaqués. Le domicile du professeur Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), a été attaqués par une cinquantaine de nervis.

« C’est le gardien du domicile d’Abdoulaye Bathily qui m’a informé tout à l’heure pour dire qu’ils ont reçu la visite d’une cinquantaine de nervis qui étaient à bord de deux voitures, une L200 immatriculée DK 9471 AD et une deuxième voiture pick-up qui n’a pas de numéro d’immatriculation », a indiqué le porte-parole de la LD, Moussa Sarr.

Selon Sarr, les nervis ont franchi le seuil du domicile d’Abdoulaye Bathily, pour dire au gardien qu’ils étaient venus livrer un message à Abdoulaye Bathily lui-même. « Si le professeur Bathily veut la paix, il aura la paix, s’il ne veut pas la paix, il n’aura pas la paix », tel est le message apporté par les hommes inconnus ».

 

« Le Sénégal n’est pas à l’abris de la violence »

 

Face à ce regain de violence, le président de la Ligue sénégalaise des Droit de l’Homme, Me Assane Dioma Ndiaye tire la sonnette d’alarme.

« Nous avons toujours eu à faire des alertes précoces. Il faut que les Sénégalais arrêtent de penser que notre pays est à l’abri de la violence. Parce que nous faisons face à une crise démocratique. Si l’Etat n’arrive plus à assurer la sécurité de tous, les citoyens sont obligés d’assurer leur propre sécurité», avertit-il.

A moins deux mois de la présidentielle, ce regain de violence fait craindre le pire aux observateurs de la vie politique sénégalaise. Jamais le pays n’avait été aussi près du chaos. Entre le pouvoir et son leader qui refusent de renoncer à une candidature jugée irrecevable et grosse de danger pour la stabilité du pays, une jeunesse qui a fait du Y en a marre son cri de guerre, une opposition déterminée à se battre pour le respect de la constitution, il y a fort à craindre que la vitrine démocratique tant adulée ne se fissure.

 

Source : SlateAfrique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives