Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 11:26

Hier, le Conseil Constitutionnel a rendu son verdict en donnant la liste des candidats à l'élection du 26 février prochain. Par précaution, les écoles françaises avaient fermé leurs portes mais finalement la décision n'a été rendu que tard dans la soirée. Voici les résultats.

 

Première chose : la candidature de Youssou Ndour a été invalidé. La raison ? Il faut 10000 électeurs appuyant une candidature, or sur les 12936 présentés, seuls 8911 ont pu être identifiés. Un décision sûrement politique.

 

Seconde chose : en tout, 15 candidatures ont été déclarées recevable. On y trouve notamment trois anciens ministres de Wade devenus opposants, de farouches rivaux et une styliste...

 

Troisième chose : la candidature de Me Abdoulaye Wade a été validé et là, c'est la décision qui est en train de faire basculer le pays dans le chaos. En effet, suite à deux mandats, il se présente pour un troisième alors que la constitution n'en accorde que deux. Seulement, comme elle a été modifié lors de son deuxième mandat, les "sages" ont considéré que ce deuxième mandat était le premier de la nouvelle constitution et donc que le Vieux (c'est pas moi qui le dit c'est comme ça qu'on l'appelle ici) pouvait se présenter une troisième deuxième fois.

 

Ces résultats ont provoqué de grosses émeutes tant à Dakar que dans les villes de l'intérieur du pays. Les leaders du M23 (le mouvement contestataire créé depuis le 23 juin dernier) avait organisé une grosse manifestation qui a été largement suivi. Ils ont décidé de marcher sur le palais pour déloger Wade. De nombreux feux ont été allumé dans Dakar et surtout un policier a été tué par des jeunes. De nouvelles manifestations sont prévues aujourd'hui.

 

Enfin, les recours sont possibles ce week-end pour les candidatures et la décision finale devrait être rendue normalement demain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives