Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 19:34

Après deux mois et demi de vacances, et avec un peu de retard sur la France, me voici à ma troisième rentrée au Cours Sainte Marie de Hann. Moi qui n'avait jamais fait deux rentrées d'affiler au même endroit, je profite de cette stabilité professionnelle pour avoir un autre regard sur l'école. Je vous en fait part du le programme du jour où certaines perles subsistent.

 

 

8h : La direction donne mission aux professeurs principaux du secondaire pour les objectifs de

 

Non, je n'ai pas terminé ma phrase mais c'est normal, je ne fais que retranscrire ce qui a été écrit dans le programme ! Comme d'habitude, nous avons commencé avec 20 minutes de retard, 20 minutes qui vont nous plomber tout le reste, mais cela est commun. Sinon, pour parler contenu, la Directrice nous a présenté les trois axes de cette année : la chasse aux décrocheurs, la propreté et cultiver la diversité. En soi, j'ai bien aimé son discours et vais y adhérer sans grandes difficultés sachant que ce ne sont pas de grandes nouveautés dans ma manière de travailler.

 

8h45 : Assemblée plénière des enseignants

 

Inutile de vous dire qu'il était 9h30 passé quand on a débuté... Après les traditionnelles prières (catholique et musulmane), on a eu droit au "bonjour" dans les langues maternelles de chacun afin de symboliser la diversité. Ensuite, grand moment de solitude pour les nouveaux arrivants qui ont eu droit à leur défilé devant tout le monde (plus de 200 professeurs pour rappel). Puis, la Directrice a énoncé les 9 objectifs de l'année ainsi que le fameux thème de l'année. Si, vous lisez entre mes lignes, vous l'avez déjà deviné. Le voici : "La diversité est une chance, cultivons la !"

 

11h : Photographie de groupe et pause

 

J'ai réussi à bien me cacher de la photo car surtout mon ventre criait famine ! En même temps, il était 11h48...

 

11h30 : Réunion en préfecture dans le but d'élaborer les objectifs d'année de la préfecture

 

Vu le retard, nous en sommes à 12h45. La réunion était très sympathique et nous a permis d'échanger nos points de vue et nos idées sur la diversité et surtout sur comment la cultiver. J'ai d'ailleurs proposé d'organiser un repas avec mes élèves où chacun apporterait un plat de chez lui. Je devais le faire l'année dernière mais ce sera finalement pour cette année.

 

13h30 : Repas

 

Avec 45 minutes de retard, nous voici à table pour le repas de début d'année. J'avoue qu'ils ont fait des efforts par rapport aux années précédentes et cela fait plaisir.

 

15h : Remise des emplois du temps en préfecture

 

Non, il ne fallait pas rêver, nous ne les aurons que lundi matin !

 

 

La journée terminée, j'ai pu enfin signé mon contrat qui commence aujourd'hui. Ma mission de Volontaire International s'étant conclue avant-hier, je passe maintenant en contrat local. Certes cela me fait une différence de revenu mais je suis bien heureux d'entamer cette troisième année au Cours Sainte Marie de Hann.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

maman 19/09/2011 09:03


"cultiver la diversité" voilà un thème qui pourrait être proposé à notre gouvenement !!!
bisous et à bientôt


Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives