Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 23:55

Après ces nombreux jours de vacances, ce fut enfin la rentrée. Comme l'année dernière, celle-ci a été riche en évènements. C'est la première fois dans ma carrière où je fais consécutivement la rentrée dans le même établissement et cela est vraiment agréable. Ne pas se retrouver "en terre inconnue" est top ! C'est sûrement pour cela que j'ai été beaucoup moins surpris que l'année dernière, ce qui ne m'empêche pas de vous narrer ma journée.

 

Tout a commencé par l'installation des enseignants dans la salle. Nous devions commencer à 8h30 mais les 3/4h sénégalais ont eu raison de notre ponctualité. Après les traditionnelles prières catholique et musulmane, il y eut la fameuse présentation des nouveaux (grand moment de solitude en perspective...). Et là, je suis bien content de ne plus en faire partie. Se lever devant tout le monde n'étant pas suffisant, ils ont dû se placer un à un devant l'assistance. Heureusement, en retour, ils ont eu droit à une mega standing ovation !

 

Ensuite, la Directrice a pris la parole pour présenter les changements dans l'encadrement, lire un extrait d'un discours de Nelson Mandela, nous distribuer les agendas et puis surtout nous présenter le fameux et tant attendu thème de l'année. Le voici, le voilà :

 

"Invitons à la paix par le dialogue et le respect des règles à l'école, à la maison et dans le monde."

 

 

Suite à cela, nous avons eu droit à un débat sur "L'histoire de la paix" afin de mieux mettre en pratique le thème annuel. Deux intervenants ont parlé et c'est à partir de là que j'ai commencé à m'échapper. Certes, mon corps était toujours présent mais mon esprit était ailleurs... Bref, j'ai juste retenu quelques bribes que je vous épargnerais.

 

Au bout d'une (trop) grosse heure, et après une petite collation, nous voilà réunis au sein de chaque préfecture pour voir comment appliquer le respect des règles et le dialogue. Ce fut un moment très constructif et très intéressant. Chacun a pu échangé son point de vue. C'était très enrichissant. Bien mieux que l'année dernière. Le seul soucis c'est que la faim se faisait grandissante. A 14h30, après avoir longuement débattu, nous nous sommes restaurés puis avons enchaîné sur le Conseil de préfecture. Peu de nouveautés si ce n'est que les horaires ont changé (on finit à 15h et plus à 15h30) et que, cette année, je vais être professeur principal d'une de mes classes de 6e (la 6e Verte), et ça, c'est la classe !

 

Au fait, concernant mon emploi du temps et mes classes exactes, j'attendrai demain ou après-demain pour les avoir c'est à dire le jour ou le lendemain de la rentrée des élèves. Normal car n'oublions pas que "Les Maristes, c'est pas triste !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

tata 22/09/2010 17:46


Trés bien ! tu montes en grade.....prof principal...la classe.....bisous


Joelamouk 21/09/2010 12:02


Hey, t'as vu la belle victoire des gars au scapulaire?


maman 21/09/2010 08:57


C'est génial mon gars!! Bonne Rentrée et à bientôt
Gros Gros Bisous
Maman


Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives