Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 23:42
Eh oui, cela fait déjà trois mois que j'ai débarqué au Sénégal. J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris mais aussi ne rien vraiment encore connaître du pays. Je ne regrette pas du tout l'expérience de l'expatriation et je la conseille à tous. J'aurais l'occasion d'en parler avec la plupart d'entre vous d'ici peu, du coup je ne vais pas trop l'étaler sur ce sujet. Je ferai un bilan plus tard. Juste un petit détail : sachez qu'à partir de ce soir, je suis considéré comme un clandestin. Je m'explique.

En venant au Sénégal, tout étranger n'a besoin que d'un passeport. Pour travailler, en général, les visas sont inutiles (sauf pour certains pays). Seulement, si l'on reste plus de 3 mois, il faut établir la fameuse Carte de résident. Pour l'obtenir, on doit fournir un certain nombre de papiers plus emmerdant les uns que les autres (du style un certificat médical et contre-visite faite d'un médecin sénégalais) et surtout il faut payer une caution qui vaut un peu plus que 100€. Cette caution est sensée servir en cas d'un éventuel rapatriement. Pour cela, je rassure tout le monde, je suis couvert par un mutuelle/assurance très efficace. Et puis, qui dit caution, dit remboursement quand on rentre. Évidemment, il ne faut pas compter là-dessus. A quoi sert alors cette caution ? C'est le flou total... Bref, pour obtenir cette carte c'est réellement la croix et la bannière. Certains de mes collègues ont mis de longs mois avant d'obtenir enfin un papier prouvant qu'ils avaient bien déposé un dossier. Les pauvres, ils n'étaient pas forcément tombés sur le bon fonctionnaire !

Du coup, par flemme, oubli, pas le temps et découragement, je n'ai toujours pas établi la carte... Je me retrouve donc officiellement clandestin. Je ne me fais pas trop de soucis, je suis absolument certain qu'aucun policier ne me reconduira bientôt à la frontière ! Au pire, ils peuvent (un peu) m'embêter quand je vais prendre l'avion et encore ce serait très très étonnant surtout que j'ai un travail ici. Encore une des joies sénégalaises !

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Anniversaire
commenter cet article

commentaires

Pedro 17/12/2009 11:13


Aller, hop en charter vers l'Afghanistan !!!


Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives