Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 13:44
Dans la vie, il y a des choses qu'on oublie très facilement (aussi vite qu'elles se sont passées) et des choses par contre qu'on n'oubliera jamais. Je pense que la pré-rentrée qui a eu lieu vendredi dernier fait partie de cette 2e catégorie. Voici le déroulé officielle de la journée tel qu'on nous l'a donné avec mes petits commentaires pour chaque item.


  • 8h30 : Accueil de Mr l'Abbé Léon Diouf Vicaire Episcopal
Déjà, à 8h30 on était encore à la maison... En gros, on a commencé après 9h. Là, tout le monde est installé dans l'amphithéâtre de l'école (dont le nom est l'amphithéâtre Léopold Sédar Senghor ça ne s'invente pas) et attend que l'Abbé arrive.

  • 8h40 : Installation des Officiels (Terrasse Leuk le Lièvre)
Dans les officiels, nous trouvons Madame Cuenot (la Directrice) son adjoint pédagogique et 2 autres personnes (j'ai oublié les noms !).

  • 8h45 : Salutations, Bienvenue, Remerciements par Mme Cuenot
En gros : "Bonjour", "J'espère que les vacances ont été bonnes", "Merci à tous pour l'année passée"...

  • 8h50 : Prière d'ouverture de l'Aumônier
Oui oui, prière !!! Vous me voyez franchement me lever pour dire "Amen" et réciter un "Notre-Père" !!! Donc, je fus un des rares à ne pas se lever et à attendre patiemment que Dieu nous vienne en aide... Ce qui n'est pas mentionné sur le programme, c'est que juste après nous avons aussi eu la prière musulmane... Heureusement qu'il n'y avait pas d'autres religions, on aurait pu y passer la nuit ! Eh oui, je suis tombé dans un pays croyants et en plus dans une école catholique. Il fallait s'y attendre !

  • 8h55 : Présentation des nouveaux enseignants
Grand moment de solitude... Chaque nouveau est appelé et doit se lever devant l'assemblée (au moins 150 personnes). Le plus dur est de paraître le moins ridicule possible.

  • 9h : Introduction de la journée par Mme Cuenot, lectures des Objectifs et Orientations
Voici enfin quelque chose de concret. Il aura fallu attendre 1/2h ! Mais, au final, on n'apprend pas grand chose à part que l'abbé va ensuite parler pendant presque 1h... La matinée va être longue...

  • 9h20 : Communication de l'abbé Léon Diouf sur le thème de l'année
Je reviendrai plus tard sur ce "fameux" thème de l'année. C'est grandiose ! Donc là pendant 40 minutes, l'abbé parle et les personnes écoutent (c'est un grand mot). C'est, comment dire, très... pro religieux, anti-islam tant qu'à faire... bref, tout pour plaire. Honnêtement, je ne saurai même pas retranscrire ce qu'il a exactement dit, c'est dire si j'écoutais. C'était le premier grand moment de la journée.

  • 10h : Suivi de Questions-Réponses
Après 40 minutes soporifiques, suivent 20 minutes de "Questions-Réponses" à l'abbé.  On demande à des personnes de l'assistance si elles ont des questions. Certains (peu) s'y risquent et se retrouvent confronter à une réponse politicienne c'est-à-dire à côté de la question posée. A ce moment-là, il est en réalité 11h et la faim commence à arriver.

  • 10h20 : Photo de famille au Forum de la non violence
En fait, on a fait la pause-café à ce moment-là. Les gâteaux étaient très bons.

  • 10h40 : Pause-café (Préau du Partage)
Vous remarquerez que les endroits ont tous des jolis noms. D'ailleurs, sur tous les murs de l'école, il y a pleins de jolies maximes. Je trouve ça plutôt sympa. Bon sinon, là on a en réalité fait la photo de famille. C'était marrant. J'essaierai de l'avoir pour la mettre en ligne.

  • 11h : Travaux des ateliers
Deuxième grand moment de la journée. Tous les profs sont réunis par groupe de travail sur le thème de l'année. Le voici le fameux thème : "Une parole et une écoute de qualité pour être acteurs d'un dialogue de paix et témoins d'espérance". Ca en jette hein ?! Donc, on se retrouve par groupe (officiellement de 14 profs mais en réalité 8) à réfléchir autour de ce thème. Mais on ne le fait pas sans directives. On a 7 récits (je vous épargne de les mettre en ligne) racontant la "vie" de l'école et à partir de 3 des 7 textes, on doit répondre à 3 questions :
                  1) Qu'est-ce qu'une parole de qualité ?
                  2) Quelles attitudes faut-il cultiver pour y parvenir ?
                  3) Quelles règles de vit faut-il mettre en place pour y arriver ?

Donc, là on a eu un super débat enflammé, mais vu qu'on a 1h15 de retard et qu'on est sensé manger à 13h30, on a (un peu) baclé le travail. Et puis, on m'a assuré (et je n'en doute pas) que personne ne lirait ce qu'on a écrit. Au moins, on a fini à l'heure et rattrapé le retard !

  • 13h30 : Déjeuner
Repas sympathique. Pas extraordinaire mais ça allait. Je crois quand même que la bouffe française va me manquer et que je vais vite avoir marre du riz ! Ici, il n'ya que très peu de légumes variés et la viande on n'en parle même pas !

  • 15h : 1er Conseil de Préfecture
Je m'explique sur le mot Préfecture. Comme il y a énormément de classe (10 par niveaux en collège entre le programme français et le programme sénégalais), il y a des préfectures pour gérer un peu tout ça. Une préfecture gère un ou deux niveaux. Il y une préfecture 6e-5e, une 4e-3e et une pour chaque classe de lycée. Etant sur 3 préfectures, je suis allé à la réunion 6e-5e. Là, rien d'extraordinaire, à part peut-être la prière de début ! La réunion est assez vite bouclé car il faut que la préfète aille travailler. Ce que j'aime bien dans ce système de préfecture, c'est qu'il y a pleins d'assistants : un pour les livres, un pour autre chose... C'est marrant !

  • 17h : Fin de la Journée Pédagogique
Ouf c'est terminé... En réalité il est 16h. Mais il ne manquerait pas quelque chose... Ah si, les emplois du temps, les noms des classes que je vais avoir, qui va travailler avec moi sur les autres classes, combien d'heures j'ai cette semaine, quand sont mes premières heures, avec qui... Bref toutes les questions pratiques ! Eh bien, il faudra repasser mardi pour les avoir !


Voilà, j'espère que vous aurez tout lu. C'était quand même la pré-rentrée la plus incroyable que j'ai eu. Des prières, des dires mais au final rien de concret ! C'est fort quand même !

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent - dans Ma vie
commenter cet article

commentaires

papa 22/09/2009 10:28

Fiston, et les tamtam dans tout ça ? Tu découvres la vie d'ailleurs, mais je sais que tu vas t'éclater avec tes élèves. bisous

Laurent 21/09/2009 23:07

Bon d'accord j'ai fait une faute impardonnable mais je l'assume et je ne vais même pas la corriger pour la peine !

Pedro 21/09/2009 22:58

Et dire que j'ai pas vu le "Vit" de lolo.... ah je perds de ma Grinta pour ce genre de choses....

JB 21/09/2009 22:55

Je veux pour preuve que tu ne penses qu'à ça, 11h travaux des ateliers, petit 3 : 3) Quelles règles de vit faut-il mettre en place pour y arriver ?
Lapsus révélateur? lol

JB 21/09/2009 22:53

Hey je te reconnais bien là Lolo, déjà à fricoter avec ses voisines dans l'amphi!!
En tout cas je me suis bien marré, mais tu sais en France d'après ce que dis Carole c'est autant le bordel (moins les prières il est vrai).

Petite Présentation

  • : Le blog de Laurent
  • Le blog de Laurent
  • : Ce blog sert à montrer ma vie au Sénégal
  • Contact

Histoire De Trouver Un Truc

Archives